LA GREFFE - VILLA DMS
Ce projet est typique des problématiques pour lesquelles mes clients me consultent. Comment sur une construction sans grande qualité greffer une extension ou surélévation qui enrichira l'existant tout en donnant l'impression que l'ensemble a été conçu et construit en une fois.
La géométrie existante étant ici assez (inutilement) contraignante, l'idée a été de travailler en continuité avec cette dernière, on a ainsi « soufflé » sous la toiture afin de ménager un espace dessous pour y loger une belle suite parentale qui bénéficiera d'un volume complexe et riche à l'image d'une toile de tente ouverte de part et d'autre.
Le cloisonnement à l'intérieur est traité comme un paravent qui laisse passer la lumière dans l'ensemble du volume, salle de bains et chambre ne font qu'un pour maximiser la sensation d'espace.
En façade le RDC en maçonnerie est en continuité de l'existant avec la même couleur d'enduit, tandis que l'étage est sombre afin de s'effacer pour renforcer l'idée de légèreté. Les garde-corps transparents et un habillage claire-voie couleur terre-cuite brouillent les contours du volume.
La « greffe » aura permis je l'espère d'enrichir l'ensemble en plus d'ajouter deux chambres d'enfants avec salle d'eau plus la suite parentale.